VEF Blog

Titre du blog : ♫♫ mixamusik ♫♫
Auteur : mixamusik
Date de création : 15-07-2008
 
posté le 01-10-2014 à 18:55:09

Miroir

 

 

 


 

 

 

MIROIR


Le jour s'est levé depuis plus d'une heure et par la grande fenêtre ouverte de cette chambre impécablement rangée, on entend les bruits de la rue. Mireille, devant son miroir, se désole face à ses cheveux poivre et sel. « Soyons éclatantes pour ce grand jour » se dit-elle, décidée à se maquiller minutieusement. Mais surprise par ce qu'elle voit, elle dérape avec son mascara.


Son reflet dans le miroir devient flou et des scènes de vie défilent. « Ben … mais ... » laisse échapper Mireille qui va de surprise en surprise. D'autres images apparaissent d'abord floues puis plus nettes, effaçant son visage dans le miroir. « Mais c'est pas possible ! » s'écrie Mireille sentant une angoisse monter en elle. Elle se mord un doigt. « Aïe, ben non j'rêve pas » chuchotte-t-elle en essayant de se calmer.


Des images familières du passé parviennent à atténuer son angoisse, elle va jusqu'à s'attendrir en se voyant petite fille, puis jeune mariée. Mais devant les scènes de ménage qui suivent, elle fronce les sourcils. Les souvenirs du passé et les images avec son ex-mari qui continuent à défiler dans le miroir semblent de plus en plus se contredire. Puis devant une scène qu'elle ne reconnaît pas du tout, elle s'emporte . « Mais c'est pas vrai ça. Tu mens! » s'écrie-t-elle en pointant son index sur le miroir. « Zut, si je commence à parler à mon miroir » se reprend-elle aussitôt.


Sur la coiffeuse, le téléphone portable vibre.


Mireille – Allo


Séverine (d'une voix gaie) – dis donc, tu nous fais languir pour ton dernier jour ?


Mireille – Ah bonjour Séverine


Puis regardant sa montre.


Mireille – Oh ! Je n'ai pas vu l'heure, j'arrive.


Séverine – On s'est dit que tu comptais peut-être siffler les bouteilles toute seule dans ton coin.


Mireille – Mais mon pot de départ est pour cet après-midi.


Séverine – Oui mais tout pot se mérite. Alors il faut déjà que tu viennes bosser ce matin. Et c'est ta chef qui te parle. On a encore besoin de toi. C'est seulemnet demain ton premier jour de retraite !


Dans le miroir, une vieille dame apparaît puis disparaît.


Mireille (en chuchottant) – C'est moi ça ?


Séverine – Qu'est-ce que tu dis ?


Mireille – Oui je sais, excuse moi, mais mon miroir m'a montré des choses … enfin je veux dire …


Séverine (coupant la parole de son amie) – Ouuhh la la, ton miroir ? Tu vas bien ? Tu pars seulement à la retraite tu sais ? Si je ne te vois pas dans une demie heure, je t'inscris sur la liste d'attente des futurs entrants. Réjouis-toi, tu seras la plus jeune de nos pensionnaires.


Mireille se laissant entraînée par la gaieté de son amie, se décide à sortir de chez elle, un dernier coup d'oeil à son miroir qui semble s'être calmé. « Et qu'est-ce qu'il va me raconter ce soir » s'inquiète Mireille en fermant la porte de son appartement...