Le haïku, d’origine japonaise à forte composante symbolique, est un petit poème extrêmement bref visant à dire l’évanescence des choses. Attribués à Bashõ (1644 – 1694), les haïkus ne sont connus en Occident que depuis un peu plus d’un siècle.
Du haïku japonais qui s’écrivait sur une seule colonne, la plupart du temps, les écrivains occidentaux ont choisi de le transposer sous la forme d’un tercet de 5, 7 et 5 pieds. Les consignes sur l’écriture des haïkus sont précises mais pour l'instant et pour l'essentiel, mes haïkus prennent compte :
- pour la forme, du tercet et des nombre de pieds,
- du contexte de la nature et parfois de la saison,
- de l’interaction entre la situation et moi-même.
J’ai découvert les haïkus dans un atelier d’écriture de La Seyne-sur-Mer (Var). Je ne me souviens plus de mon premier haïku, si ce n’est qu’il était inspiré de cette photo que j’avais prise au port.
Pour l’occasion et à titre d’exemple, voici ce que j’écris aujourd’hui :
Survolant la mer
Les deux ailes déployées
Libre de penser
Commentaires
Merci pour le côté très pédagogique des haikus !!
peut être qu'avec un peu d'entrainement j'arriverai à en faire un !!
Mais bvo pour les tiens !!
;-)
Après cette superbe journée , je passe te faire une petite visite
je ne connaissais pas ....
passe une belle soirée
bisousss
Patou
comme tu l'as remarqué,j'aime bien observer les oiseaux et dans ma région nous avons la chance d'avoir des îles spécialement pour eux où ils sont protégés,par la suite de mes articles,tu découvriras les oiseaux que j'ai rencontré et mes photos sont belles!!!!lol
je me prépare pour les écuries afin de suivre les courses de chevaux dans les Mauges et demain au festival d'aubigné sur layon avec de la musique pour tout les goûts
passe une agréable journée et bisous