Jusqu'à récemment, je me suis essentiellement servie de l'écriture lorsque j'ai une pensée précise à formuler. Mon travail me demande un certain type d'écriture, mes compos dont j'ai écrit moi-même les textes étant d'un autre style. Toutefois, j'ai toujours voulu dire ou chercher à comprendre quelque chose au préalable.
J'ai découvert une autre facette de l'écriture, celle que je souhaite partager ici. Ecrire avec plaisir, jouer avec ses mots et ceux des autres, voilà cette facette que je ne connaissais pas.
C'est en allant dans un atelier d'écriture qui dure deux heures, une fois par mois que j'ai découvert l'écriture ludique pour aller vers une expression qui permet de se renouveler. En effet, chaque "exercice" partant de consignes précises, on sort de ses sujets habituellement traités, de sa façon habituelle d'écrire, bref on sort de son carcan.
Dans l'atelier que je connais, l'animatrice Michelle (et non Michel G. le parolier de mes compos) nous donne des consignes pour chaque exercice. Généralement en deux heures, nous avons le temps pour deux exercices. Chacun écrit son texte et quand tout le monde a fini, à tour de rôle on lit son texte. Généralement il y a toujours des réactions après chaque texte lu, questions, rires ou réflexions ... un échange ! En partant des mêmes consignes, on constate à quel point les textes des uns et des autres sont différents tant dans les propos que dans le style et le sujet traité.
Je vous propose donc dans les articles suivants de cette même catégorie "Atelier écriture", de préciser les consignes qui m'ont été donnés et les textes que j'ai écrits lors des ateliers écriture. Je ne mettrai pas tous les textes, juste ceux que j'ai aimés ou qui m'ont marquée. Il ne s'agit pas de grande littérature, ou de grandes pensées mais juste d'expression et c'est déjà beaucoup.
Sait-on jamais, peut-être que vous vous amuserez de votre côté à écrire un ou plusieurs textes avec les consignes. Vous pouvez toujours les mettre dans les commentaires même si c'est long. En fait cela ne prend pas beaucoup de temps mais faut-il encore en avoir envie et la disponibilité pour avoir la tête à écrire un texte.
Je disais souvent quand je bloquais lors les premiers ateliers "mais je n'ai rien à dire". Je ne sais plus qui a écrit que l'homme est l'être de la parole et il est né dans la parole, enfin quelque chose comme cela. Alors finalement on trouve toujours quelque chose à dire en cherchant bien.
Mettre ses paroles ou ses pensées par écrit permettent non seulement de mettre ses idées au clair mais aussi d'échanger avec l'autre. Ca tombe bien, ce blog se veut d'être un lieu d'échange.
Au plaisir de vous lire ...
Commentaires
Oui ça vient, d'ailleurs le premier texte date de 2006, avec peu de consignes finalement. Et même avec ça mon texte était ultra court alors tout le monde peut faire!!
Merci de partager avec nous, mais comme tu dis, il faut se mettre en situation, aussi, pour être libre d'écrire !
Mais pourquoi pas essayer de jouer le jeu ??
Allez, vas y lance le thème, les consignes, et pour ma part je vais essayer ......
;-)
en tout cas, pour ta part, c'est atelier à l'air d'être porteur, avec l'écriture, et la mise en espace des mots ...
Vivement qu'on puisse lire tes "textes" !