Je ne sais plus pourquoi mais nous avions commencer cet atelier par le mot "poésie". Michelle, l'animatrice, nous a-t-elle lu une poésie? Je ne sais plus.
1ère étape
A partir du mot "poésie", prendre un dictionnaire (français de préférence ) et remonter la liste des mots (ou mots composés) en notant le 12ème.
Refaire la même chose à partir de ce 2ème mot noté et ainsi de suite.
Arrêter au 2ème mot trouvé.
2ème étape
A partir du mot "poésie", continuer la liste des mots, en sens inverse (vers le bas) en notant le 12ème mot jusqu'à réunir 5 mots.
Il a donc en tout, depuis la 1ère étape 13 mots, dont le "mot" poésie.
3ème étape
Choisir un titre contenant au moins un mot de la liste des 13.
4ème étape
Ecrire un texte contenant ces 13 mots.
Les mots que j'ai notés:
pleurer
plinthe
plouf
plus que parfait
pneu
poésie
poil
point de vue
poissard
polar
polir
Titre: Point de vue différent
Texte:
Toute une histoire pour si peu. Elle a juste voulu poser une plinthe et voilà que monsieur son mari revendique haut et fort qu'il est quand même menuisier. Et plouf, dans sa colère, il fait tomber un tourne-vis dans la baignoire remplie.
C'était déjà la même histoire avec le pneu et là, il avait dit "Mais qui c'est l'homme ici?".
Quand ce brave homme travaille, on l'entend, surtout quand il commence à polir. Il braille, on entend toutes sortes de noms d'oiseaux ... Quel poissard !
Il est certain que si l'on veut rêver de poésie, l'ambiance ne s'y prête pas.
Au bout d'un moment, le silence revient mais vite perturbé par une exclamation de notre menuisier, une exclamation un poil trop fort comme à son habitude: "Voilà, elle est posée ta plinthe".
"Oh, c'est plus que parfait mon chéri ...." dit son épouse subjuguée par le spectacle qu'elle découvre. Et quel spectacle! Tout est sans dessus dessous dans la chambre, sauf biensûr la plinthe qui est posée et solidement posée. Une plinthe orange sur un mur bleu pâle. "Faut-il rire, faut il pleurer?" se demande la maîtresse de maison. "Dire que je ne peux même pas porter plainte! C'est quand même mon mari." continue-t-elle à ruminer.
Comme à son habitude, elle se résigne: "On ne va pas en faire toute une histoire de polar. Après tout, ce n'est qu'une question de différence de goûts et de point de vue!"
Commentaires
Me voilà rentrée au chaud et au sec .... pffff quel temps !!
j'espère que tout va bien pour toi
on s'y croirait..... lol,
je te souhaite une belle soirée et une douce nuit
bisous, Patou
Hé ben !!
Avec ce texte on jurerais que c'est du vécu !! Le pauvre tourne vis, tout seul au fond de son lavabo !!!
J'espère que tu l'as bien séché .. sinon, gaffe à la rouille et ça c'est moins marrant dans la vie d'un tourne vis .. ;-)
Je sais tu vas encore dire qu'il fallait écrire un texte ou un Haiku, mais j'y réfléchis, j'y réfléchis, ça va viendre .... lol